Aujourd’hui les hommes politiques doivent accentuer leur logique de communication pour répondre aux nouvelles exigences de leurs électeurs. Il est difficile pour les moins connus d’entre eux de répondre à toutes ces exigences et de trouver une place médiatique dans le débat politique national ou local.
Ø Pourquoi ouvrir son blog ?
Le blog permet de diffuser des informations personnelles à des milliers d’internautes chaque jour. C’est à la fois, un bureau, un forum, un lieu de débat et une vitrine. Par ailleurs, c’est un instrument très souple et facile d’utilisation. Il est possible de publier des textes, de lancer des discussions et de répondre en temps réel.
C’est un outil particulièrement adapté à l’action politique locale car il permet de :
- créer un débat ouvert permanent avec ses partisans et ses opposants,
- de tester des idées, facilement et rapidement ;
- de passer d'un discours institutionnel à un ton plus personnel ;
- de diffuser des pétitions, des photos, …
S’il n’y a pour l’instant qu’un million de blogs en France, ce phénomène va inévitablement se développer comme aux Etats-Unis dans les prochaines années.
D’un point de vue politique, il n’est pas inutile de disposer de blogs opérationnels pour préparer les futures échéances électorales : en 2005 pour le referendum en faveur de la constitution européenne ; en 2007 et 2008 pour les élections nationales et locales.
Pour tout contact :
Conseil et Formation pour les élus locaux
24 rue Edmond Nocard
94410 Saint-Maurice
Tel : 06 61 11 03 31
Inscription :
Commentaires