Aujourd’hui, tout homme politique qui veut être dans le coup doit avoir son blog. Dominique Strauss-Kahn, Alain Juppé et Julien Dray ont déjà le leur. Les autres suivront… Les blogs ou les carnets Web sont des sites Internet ultra simplifiés, qui permettent de publier en temps réel des informations, des opinions, des photos et même de lancer des pétitions !
Si ce phénomène est encore naissant, en France, il a déjà explosé aux Etats-Unis.
En effet, pendant la campagne électorale présidentielle américaine, le blog politique pro démocrate Daily Kos a attiré plus de 15 millions de visiteurs par mois. Une récente étude du Pew Internet and American Life Project sur le phénomène des blogs révèle que 9 % des internautes américains ont consulté régulièrement un blog politique pendant la campagne présidentielle. Sur 102 millions d’internautes, cela représente 10,8 millions de personnes. Le phénomène a pris de telles proportions aux Etats-Unis que le Washington Post publiait pendant la campagne un classement des meilleurs blogs politiques.
Au-delà des effets politiques de ce nouveau mode de communication, les blogs ont permis par exemple, à Howard Dean, prétendant malheureux à l’investiture du Parti Démocrate de collecter des millions de dollars par Internet auprès des militants.
Une nouvelle ère de la politique s’annonce et la France n’y échappera pas...
Commentaires